Les sujets abordés concernent la détection d’objets, le traitement de la langue et la classification de documents. Des prix ont été décernés aux trois premiers (5 000€ au premier, 2 500€ au second et au troisième) ainsi qu’un prix « Numérique responsable » (3 000€).
Merci aux nombreux étudiants participants, aux mentors et aux jurys.

Les projets proposés

API Conseil : classification des brevets

Problématique et objectifs : construire un algorithme capable de déterminer 2-3 classifications les plus probables à partir de la partie revendication (seulement 500-1000 mots) d’une demande de brevet. Un point crucial et original sera de construire un modèle interprétable dans le sens où ses décisions pourront être facilement explicitées par un lien direct avec les données.

Descriptif du jeu de données fourni : un fichier texte structuré comprenant plusieurs publications de brevet, avec la revendication et la classification correspondantes.

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Cap Gemini : recherche de pages contenant des zones à intérêt dans un document PDF

Problématique et objectifs : construire une solution qui recherche dans des documents pdf de plusieurs centaines de pages, les pages contenant les ZOI (Zone Of Interest) concernant les caractéristiques de pression des fluides (une fois trouvées, les données seront extraites manuellement).

Descriptif du jeu de données fourni : il est composé de 150 documents PDF ; chaque PDF contient une page et la solution proposée devra définir s’il s’agit d’une zone d’intérêt ou non ; parmi ces 150 documents, 50 contiennent une ZOI et 100 n’en contiennent pas ; tous les documents sont extraits du jeu de données original.

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Surf Rider : détection et classification de déchets dans des images et vidéos

Problématique et objectifs : construire un algorithme ou retravailler l’existant pour lui permettre de détecter et classer dans 10 catégories les déchets détectés dans des images ou vidéos. Comparer les performances de l’ancien et du nouveau modèle. L’algorithme doit fonctionner sur mobile : il doit donc rester léger tout en étant performant.

Descriptif du jeu de données fourni : une bibliothèques d’images et vidéos étiquetées avec bounding boxes.

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Les résultats

De nombreuses équipes ont travaillé intensément durant 2 jours et 2 nuits et ont apporté des solutions de très grande qualité aux 3 projets proposés.
Toutes nos félicitations aux vainqueurs.

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