Des conférences et une table ronde consacrées à l’informatique quantique ont été organisées ce jeudi 22 septembre 2022 au sein du campus de l’école d’ingénieurs CY TECH à Pau.
Plus de 150 participants (entreprises, institutionnels, étudiants) ont pu ainsi découvrir les possibilités actuelles et à venir des calculateurs utilisant des phénomènes de la mécanique quantique et qui sont actuellement l’enjeu d’investissements importants par les États et les leaders mondiaux dans les technologies de l’information. Cet événement a été également diffusé en live sur Youtube et Linkedin grâce aux moyens techniques de notre partenaire Ouverture TV.
La première conférence a été réalisée par Olivier HESS, chargé du développement des activités d’informatique quantique de l’entreprise technologique Atos.
Cet expert reconnu a défini l’informatique quantique, quels types de problèmes elle doit permettre de résoudre, les différents axes de recherche et développement en cours, les acteurs mondiaux de cette technologie, les spécificités de la programmation quantique, l’horizon auquel cette technologie doit être opérationnelle effectivement.
Suite à cette intervention, les autres experts et intervenants ont présenté leurs activités :
Sabine MEHR, Responsable Calcul Quantique GENCI (Grand Equipement National de Calcul Intensif). Elle est impliquée dans l’initiative HQI – France Hybrid HPC Quantum Initiative – pour piloter l’acquisition et la mise à disposition de systèmes quantiques, la dissémination et le support aux communautés d’utilisateurs.
Fanny Bouton, Quantum Lead et Startup Program Leader France BeNeLux chez OVHcloud. Elle intervient régulièrement dans les médias et co-produit et anime les podcasts sur le quantique « Quantum » et « Decode Quantum » avec Olivier Ezratty. Promouvoir et aider l’écosystème français scientifique et technologique à rayonner est devenu son terrain de jeu favori.
Robert Marino CEO Qubit Pharmaceuticals, une société de découverte de médicaments axée sur la physique quantique.
À l’aide d’un logiciel de simulation avancé et d’une chimie médicinale améliorée par l’IA, la société développe de nouveaux candidats-médicaments.
La table ronde, animée par Sylvain Barthélémy ,CEO de TAC Economics, a été passionnante et a abordé tous les sujets liés à l’informatique quantique : les cas d’usages, la souveraineté, la sécurité, les formations, …
Après un déjeuner d’échanges entre les intervenants et les participants, une visite du centre de calcul de TotalEnergies a permis aux partenaires de l’association de découvrir le nouveau supercalculateur Pangea III qui permet à l’entreprise de mieux maîtriser les risques géologiques, d’accélérer les études et l’exécution de ces projets et d’accroître et d’optimiser l’exploitation de ses champs de production.
L’association remercie ses partenaires habituels d’organisation d’événements Hélioparc et LumenAI, mais également CY Tech pour la mise à disposition des locaux, Ouverture pour la diffusion en live sur internet de l’évènement, TotalEnergies pour la visite de Pangéa III, ainsi que les experts qui ont fait découvrir l’informatique quantique et ses capacités impressionnantes de calcul aux nombreux participants.