Le vendredi 1er décembre à l’université de Pau, avec notre partenaire Technopole Hélioparc, nous avons débuté notre festival annuel avec une journée de conférences sur l’IA Générative, suivi d’un week-end data challenge étudiant.
Plus de 260 personnes (principalement des entreprises et des étudiants) ont participé en présentiel à la journée du vendredi : l’amphithéâtre principal dans lequel est installé le studio d’enregistrement et diffusion de notre partenaire Ouverture TV, a accueilli près de 200 personnes; l’amphithéâtre voisin a accueilli une soixantaine de personnes. Plus de 1400 personnes ont également suivi en distanciel cette journée, sur notre chaîne Youtube et le réseau Linkedin.
Cette journée de conférences et de rencontres a permis de découvrir les implications business et sociétales de l’IA générative aux côtés d’experts de renom :
- Jacopo Chevallard : « Head of science and Innovation » chez Bloom, et auteur du livre blanc « les défis de l’IA générative »
- Nicolas Girardin : Co-founder Lipstip, Président et associé API Conseil, Président IA PAU
- Laurent Ach : CTO of Qwant, Director Europe of Rakuten Institute of Technology
- Fanny Jourdan : Doctorante en TAL, Laboratoire IRIT
Entre chaque conférence, plusieurs experts ont témoigné de cas d’usages de l’IA générative sous la forme de pitchs, puis de questions réponses avec le public. Marketing, analyse de texte avec Llama, résumé automatique, art appliqué, IA assistant, sociologie : une série de témoignages pour faire le tour de la question dont vous pouvez découvrir le détail dans les paragraphes ci-dessous.
Conférence de Jacopo Chevallard : les défis de l’IA générative
L’intelligence artificielle (IA) générative et ses capacités inégalées de compréhension et création de contenus complexes vont modifier en profondeur notre société et économie. L’impact potentiel de l’IA générative sur la productivité globale est comparable à la diffusion d’internet, et ses applications vont toucher tous les secteurs de l’économie. Le travail cognitif et la relation homme-machine changera radicalement, ce qui amènera à la disparition de nombreux emplois et à la création de nouvelles fonctions, caractérisées par l’émergence d’un travailleur “augmenté” ou “assisté” par l’IA. Pourtant, la diffusion et l’amélioration ultra-rapides de cette technologie posent de nombreuses questions sur les risques qui y sont associés. Dans un travail collectif mené avec l’association Data For Good, publié dans le livre blanc “Les grands défis de l’IA générative », nous avons donc analysé et synthétisé les principaux risques de l’IA générative. La conférence est axée sur les risques liés à la fiabilité de l’information, l’autorat et les données personnelles, les biais et stéréotypes, l’impact environnemental de cette technologie.
Voir la conférence de Jacopo Chavallard : les défis de l’IA générative
Biographie de Jacopo Chavallard : après des études en physique et un doctorat en Astrophysique obtenu à l’Université Paris 6, Jacopo rejoint le Centre Européen de Recherche et de Technologie Spatiales de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) aux Pays-Bas. Ensuite, il retourne en France, à l’Institut d’Astrophysique de Paris, puis intègre la start-up d’intelligence sociale Bloom. Chez Bloom, Jacopo occupe les postes de Head of Product et Head of Science & Innovation, développant, entre autres, la stratégie d’intégration des Grands Modèles de Langages dans le SaaS de Bloom. Cette expérience le conduit à lancer sa propre initiative de formation et de conseil en stratégie IA.
Conférence de Nicolas Girardin : tutoriel sur les prompts
Pour tirer le meilleur d’un outil comme Chat GPT, il faut savoir faire les bonnes requêtes et tout passe par le « prompt ». Le prompt est le terme anglophone qui désigne l’ordre à exécuter. Nicolas Girardin présente plusieurs techniques pour optimiser vos prompts sur ChatGPT afin d’obtenir de meilleures réponses.
Voir la conférence de Nicolas Girardin : tutoriel sur les prompts
Biographie de Nicolas Girardin : docteur en biotechnologies, ancien fondateur de start-up et responsable PI pour une structure de transfert de technologie, Nicolas possède outre les compétences « classiques » en matière de brevet et d’innovation technique, une sensibilité particulière pour la structuration et l’orientation stratégique à propos des aspects techniques des projets et leur industrialisation. Passionné de transfert de technologie – des universités et centres de R&D vers les produits – membre de la Licensing Executive Society, il aime plus que tout accompagner les innovateurs, de la recherche et développement à la production, et travailler à la conception de stratégies PI adaptées. Il est Président de l’Association IA PAU et vient de créer l’entreprise Lipstip pour améliorer et accélérer la mise en pratique de la protection de la propriété intellectuelle grâce à l’intelligence artificielle.
Conférence de Laurent Ach : modèles de langage et recherche d’information
Les moteurs de recherche utilisent de l’IA depuis longtemps, des modèles de machine learning les plus simples jusqu’au deep learning et ils intègrent progressivement aujourd’hui des modèles de langage génératifs. Cette conférence présente comment et jusqu’où les moteurs de recherche s’appuient sur l’IA.
Voir la conférence de Laurent Ach : modèles de langage et recherche d’information
Biographie de Laurent Ach : CTO de Qwant depuis janvier 2022, Laurent est expert en machine learning et intelligence artificielle. Il a précédemment créé l’équipe européenne de Rakuten Institute of Technology qui a contribué à de nombreuses innovations à base de deep learning pour des applications de e-commerce. Il a commencé sa carrière chez Thales puis a ensuite travaillé dans le domaine des communications mobiles chez Safran et pour des startups dans les domaines de l’intelligence artificielle et de la réalité virtuelle. Il a été CTO de Living Actor, une société qui crée des assistants virtuels et CTO de Rakuten France. Il a coordonné et contribué à plusieurs projets collaboratifs de recherches français et européens.
Conférence de Fanny Jourdan : comprendre et réduire les biais
Depuis la révolution des modèles type ChatGPT, les algorithmes de traitement automatique des langues sont devenus des acteurs incontournables de notre société numérique. Toutefois, ils peuvent véhiculer des biais discriminants inhérents aux données sur lesquelles ils sont formés. Cette conférence aborde les origines de ces biais et les stratégies efficaces pour les atténuer.
Voir la conférence de Fanny Jourdan : comprendre et réduire les biais
Biographie de Fanny Jourdan : elle est doctorante en mathématique et en informatique à l’Institut de Recherche en Informatique de Toulouse et à ANITI (Artificial and Natural Intelligence Toulouse Institut). Ses travaux de recherche portent sur l’Explicabilité et la Fairness (étude des biais discriminants) dans les algorithmes de traitement automatique des langues (Natural Language Processing).
Témoignages de cas d’usages
Robin Bonduelle – CEO à Claap – Claap est une plateforme vidéo qui facilite la collaboration en entreprise, par l’enregistrement, la transcription et le résumé automatique des échanges et réunions
Voir le témoignage de Robin Bonduelle
Yann Vernaz – Data Scientist freelance – Application de l’IA générative à l’intelligence documentaire
Voir le témoignage de Yann Vernaz
Konstantin Semenenko – CTO at Managed Code (KeyLoad) Software Developer with over 18 years of experience, specializing in C# and .NET technologies – Presentation of KeyLoad, an instrument to automate outreach sales, through the automatic web search and contact of client profiles.
Voir le témoignage de Konstantin Semenenko
Jean-Marie Prat – Enseignant en informatique et physique Chimie au lycée Maurice Ravel – Utilisation de Chat GPT et Mid Journey pour l’enseignement
Voir le témoignage de Jean-Marie Prat
Julien Bidoret – Enseignant en Design des nouveaux médias à l’École supérieure d’art et de design des Pyrénées – Outils et usages, l’IA en école d’art et de design
Voir le témoignage de Julien Bidoret
Valentin Baptiste – Étudiant à Cy-tech et stagiaire à R&D Loréal – Compréhension d’image à partir de prompt
Voir le témoignage de Valentin Baptiste
Daniel Busby – ingénieur en informatique scientifique et chef de projet R&D spécialisé dans l’intelligence artificielle à TotalEnergies. Automatisation et réduction des coûts des études de développement O&G grâce à l’IA.
Voir le témoignage de Daniel Busby
Guillaume Marchand – Social Sciences Engineer – Akkodis – Utilisation des modèles de langage pour simuler des scénarios d’acceptabilité sociale d’un projet de stockage géologique du carbone
Voir le témoignage de Guillaume Marchand
Cyril de Sousa Cardoso – entrepreneur, expert et conférencier sur les thèmes de la créativité, de l’innovation managériale et de la conduite de projets d’innovation, directeur associé du cabinet Audalom – IA conversationnelles et génératives, naviguer au milieux d’une tempête technologique
Voir le témoignage de Cyril de Sousa Cardoso
Laurent Daudet – Directeur Général et Co-Fondateur de LightOn – IA générative : révolution de l’IA ou révolution industrielle ?
Voir le témoignage de Laurent Daudet
Édouard Oyallon – Chercheur CNRS en apprentissage profond – l’IA générative pour l’écriture d’articles scientifiques