Festival IA Pau 5
Le vendredi 1er décembre à l’université de pau, dans le batiment du hall des sciences, IAPau et la Technopole Hélioparc organisent une journée de conférences sur l’IA Générative ! Il sera suivi d’un week-end data challenge étudiant.
Note : la conférence aura lieu dans l’amphithéâtre C, en cas de forte affluence, merci de vous diriger vers l’amphi D voisin où une retransmission sera assurée. Pour les distanciels, le live est ici
Après avoir ouvert le capot et examiné la machine lors de notre conférence de mai, cette journée de conférences et de rencontres a pour but de faire le tour de ses implications business et sociétales. Tout au long de la journée, assistez à des conférences et des keynotes pour analyser le futur de l’IA générative et ses impacts déjà visibles, aux côtés d’experts de renom :
➡️ 9h00 : Ouverture de l’évènement, mots de nos partenaires et sponsors.
➡️ 9h15-10h00 : Jacopo Chevallard : « Head of science and Innovation » chez Bloom, et auteur du livre blanc « les défis de l’IA générative »
➡️ 10h00-10h45 : Nicolas Girardin :Tutoriel IA générative ChatGPT, Prompt Engineering : quels outils et quels coûts ?
Pause Café et Networking
➡️ 11h15-12h15 : PITCH YOUR AI : startup, grands groupes et enseignants s’emparent du micro : Marketing, Analyse de texte avec Llama, résumé automatique, Art appliqué, IA assistant, sociologie… une série de témoignages pour faire le tour de la question! Questions réponses durant la session.
Pause Repas & Networking, Salon VIP
➡️ 14h00 – 14h20 : Arrivée de la nouvelle vague : Vainqueurs du Data Challenges de 2022 – Les formations IA à l’UPPA et à l’école Cy-tech.
➡️ 14h20 – 14h40 : PITCH YOUR AI : startup, grands groupes et enseignants s’emparent du micro : Marketing, Analyse de texte avec Llama, résumé automatique, Art appliqué, IA assistant, sociologie… une série de témoignages pour faire le tour de la question! Questions réponses durant la session.
➡️ 14h40 – 15h25 : Laurent Ach : CTO of Qwant, Director Europe of Rakuten Institute of Technology. Modèles de langages pour les moteurs de recherche
Pause Café et Networking
➡️ 16h00 – 16h20 : PITCH YOUR AI : startup, grands groupes et enseignants s’emparent du micro : Marketing, Analyse de texte avec Llama, résumé automatique, Art appliqué, IA assistant, sociologie… une série de témoignages pour faire le tour de la question! Questions réponses durant la session.
➡️ 16h20 – 17h00 : Fanny Jourdan : Doctorante en TAL, Laboratoire IRIT. Détection de biais dans les modèles transformeurs NLP.
➡️ 17h00 Conclusion du Festival – Début du Data Challenge et présentation des sujets
Vous êtes étudiant ? Dès le 1er décembre 17h00, participez au Data Challenge : l’occasion de vous challenger sur des problématiques concrètes proposées par des entreprises partenaires. Inscrivez vous, seul ou à plusieurs, et composez votre équipe pour aller chercher la récompense ultime 🏆
S’inscrire au Data Challenge 23
Key Notes :
9h15 – Jacopo Chevallard : les défis de l’IA générative
Après des études en physique et un doctorat en Astrophysique obtenu à l’Université Paris 6, Jacopo rejoint le Centre Européen de Recherche et de Technologie Spatiales de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) aux Pays-Bas. Ensuite, il retourne en France, à l’Institut d’Astrophysique de Paris, puis intègre la start-up d’intelligence sociale Bloom. Chez Bloom, Jacopo occupe les postes de Head of Product et Head of Science & Innovation, développant, entre autres, la stratégie d’intégration des Grands Modèles de Langages dans le SaaS de Bloom. Cette expérience le conduit à lancer sa propre initiative de formation et de conseil en stratégie IA.
Résumé : L’intelligence artificielle (IA) générative et ses capacités inégalées de compréhension et création de contenus complexes vont modifier en profondeur notre société et économie. L’impact potentiel de l’IA générative sur la productivité globale est comparable à la diffusion d’internet, et ses applications vont toucher tous les secteurs de l’économie. Le travail cognitif et la relation homme-machine changera radicalement, ce qui amènera à la disparition de nombreux emplois et à la création de nouvelles fonctions, caractérisées par l’émergence d’un travailleur “augmenté” ou “assisté” par l’IA. Pourtant, la diffusion et amélioration ultra-rapides de cette technologie posent de nombreuses questions sur les risques qui y sont associés. Dans un travail collectif mené avec l’association Data For Good, publié dans le livre blanc “Les grands défis de l’IA générative », nous avons donc analysé et synthétisé les principaux risques de l’IA générative. Dans cette présentation, je discuterai des risques liés à la fiabilité de l’information, à l’autorat et aux données personnelles, aux biais et stéréotypes, et à l’impact environnemental de cette technologie.
14h40 – Laurent Ach : Modèles de langage et recherche d’information
Laurent Ach est CTO de Qwant depuis janvier 2022. Il est expert en machine learning et intelligence artificielle. Il a précédemment créé l’équipe européenne de Rakuten Institute of Technology qui a contribué à de nombreuses innovations à base de deep learning pour des applications de e-commerce. Il a commencé sa carrière chez Thales puis a ensuite travaillé dans le domaine des communications mobiles chez Safran et pour des startups dans les domaines de l’intelligence artificielle et de la réalité virtuelle. Il a été CTO de Living Actor, une société qui crée des assistants virtuels et CTO de Rakuten France. Il a coordonné et contribué à plusieurs projets collaboratifs de recherches français et européens.
Résumé : Les moteurs de recherche utilisent de l’IA depuis longtemps, des modèles de machine learning les plus simples jusqu’au deep learning et ils intègrent progressivement aujourd’hui des modèles de langage génératifs. Comment et jusqu’où les moteurs de recherche peuvent-il s’appuyer sur l’IA ?
16h20 – Fanny Jourdan : Comprendre et réduire les biais discriminants dans les algorithmes de traitement automatique des langues
Fanny Jourdan est doctorante en mathématique et en informatique à l’Institut de Recherche en Informatique de Toulouse et à ANITI (Artificial and Natural Intelligence Toulouse Institut). Ses travaux de recherche portent sur l’Explicabilité et la Fairness (étude des biais discriminants) dans les algorithmes de traitement automatique des langues (Natural Language Processing).
Résumé : Depuis la révolution des modèles type ChatGPT, les algorithmes de traitement automatique des langues sont devenus des acteurs incontournables de notre société numérique. Toutefois, ils peuvent véhiculer des biais discriminants inhérents aux données sur lesquelles ils sont formés. Dans cette présentation, nous aborderons les origines de ces biais et discuterons de stratégies efficaces pour les atténuer. Plus spécifiquement, nous étudierons ces questions pour le cas des algorithmes de classification.
Pitch Your AI
session du matin 11h15 – 12h15
Robin Bonduelle – CEO à Claap – Claap est une plateforme vidéo qui facilite la collaboration en entreprise, par l’enregistrement, la transcription et le résumé automatique des échanges et réunions
Yann Vernaz – Data Scientist freelance – Application de l’IA générative à l’intelligence documentaire
Konstantin Semenenko – CTO at Managed Code (KeyLoad) Software Developer with over 18 years of experience, specializing in C# and .NET technologies – Presentation of KeyLoad, an instrument to automate outreach sales, through the automatic web search and contact of client profiles.
questions
Jean-Marie Prat – Enseignant en informatique et physique Chimie au lycée Maurice Ravel – Utilisation de Chat GPT et Mid Journey pour l’enseignement
Julien Bidoret – Enseignant en Design des nouveaux médias à l’École supérieure d’art et de design des Pyrénées – Outils et usages, l’IA en école d’art et de design
questions
Valentin Baptiste – Étudiant à Cy-tech et stagiaire à R&D Loréal – Compréhension d’image à partir de prompt
Daniel Busby – ingénieur en informatique scientifique et chef de projet R&D spécialisé dans l’intelligence artificielle à TotalEnergies. Automatisation et réduction des coûts des études de développement O&G grâce à l’IA.
Guillaume Marchand – Social Sciences Engineer – Akkodis – Utilisation des modèles de langage pour simuler des scénarios d’acceptabilité sociale d’un projet de stockage géologique du carbone
session après-midi
14h20 – Cyril de Sousa Cardoso – entrepreneur, expert et conférencier sur les thèmes de la créativité, de l’innovation managériale et de la conduite de projets d’innovation, directeur associé du cabinet Audalom – IA conversationnelles et génératives, naviguer au milieux d’une tempête technologique
16h00 – Laurent Daudet – Directeur Général et Co-Fondateur de LightOn – IA générative : révolution de l’IA ou révolution industrielle ?
16h15 – Édouard Oyallon – Chercheur CNRS en apprentissage profond – l’IA générative pour l’écriture d’articles scientifiques
Ils nous soutiennent
Programme
Vendredi - Conférences
- Ouverture - 9:00
- Talk d'ouverture
- Conférence - 9;15
- Jacopo Chevallard
- Head of science and Innovation chez BLOOM, auteur du livre blanc "les défis de l'IA générative"
- DIY - 10:00
- Nicolas Girarding
- Tutoriel IA générative ChatGPT, Prompt Engineering : quels outils et quels coûts ?
- Pause
- Café & Networking, Salon VIP
- Pitchs - 11:15
- PITCH YOUR AI
- Découvrez plusieurs projets avec une intégration active de l'IA générative.
- Pause - 12:30
- Repas & networking
- Talks - 14:00
- Rembobinons
- Vainqueurs du Data Challenges de 2022 - Les formations IA à l'UPPA et à l'école Cy-tech
- Conférence - 14:30
- Laurent Ach
- CTO of Qwant, Director Europe of Rakuten Institute of Technology, "Modèles de langages pour les moteurs de recherche"
- Pause - 15:30
- Café & Networking, Salon VIP
- Conférence - 16:00
- Fanny Jourdan
- Doctorante en TAL, Laboratoire IRIT, "Détection de biais dans les modèles transformeurs NLP"
- Conclusion - 17:00
- Parlons IA
- DATA CHALLENGE - 17:30
- Lancement du Data Challenge 2023
WeekEnd - Data Challenge
- Team work - 02/12/23
- Travail en équipe sur le projet
- Team work - 03/12/23
- Travail en équipe sur le projet
- Finales - 03/12/23
- Jury et désignation des lauréats du Data Challenge 2023