IA PAU 4
Data Challenge
Les 28, 29 et 30 janvier 2022, se tiendra le Data Challenge !
Suite au repport d’IAPAU4, les conférences et le Data Challenge ont été reportés.
Nous sommes ravis de vous annoncer l’arrivée du Data Challenge pour le dernier week-end de janvier.
Pour les étudiants, c’est l’occasion de participer à un évènement, accompagnés par des coachs pour travailler en équipe sur des problématiques concrètes. Cette année, les sujets sont proposés par Capgemini, A.P.I. Conseil et SurfRider.
Thématiques
IA & Quantique
Traitement du langage
IA & Souveraineté
Organisateurs
Sponsors
Data Challenge
Organisateurs
Intervenants
Sponsors
Data Challenge
Les organisateurs
Depuis 4 ans, l’Association IA Pau, la technopole Hélioparc et l’entreprise LumenAI s’unissent pour organiser le festival Machine Learning IA Pau.
Les organisateurs
Depuis 4 ans, l’Association IA Pau, la technopole Hélioparc et l’entreprise LumenAI s’unissent pour organiser le festival Machine Learning IA Pau.
DATA-CHallenge
Dès le vendredi 28 janvier à 17h45 avec la présentation des pitchs projets jusqu’à la clôture dimanche 30 janvier, c’est le Data Challenge 2022 !
Data Challenge
Dès le vendredi 28 janvier à 17h45 avec la présentation des pitchs projets jusqu’à la clôture dimanche 30 janvier, c’est le Data Challenge 2022 !
Au programme de cette année
Travail sur un algorithme de détection de la pollution plastique des rivières
SurfRider Foundation
Utilisation d'un jeu de données pour la protection des innovations
A.P.I. Conseil
DeepWater : Prédiction sous pression
Cap Gemini
25 000€ de prix
1 prix par sujet
1 grand prix
1 prix environnement région Nouvelle Aquitaine
Nos sponsors
Cliquez sur les logos pour en savoir plus
Olivier Hess
Olivier Hess a rejoint IBM en 1990 ou il a exercé de nombreuses fonctions dans le domaine du calcul scientifique (HPC) en France puis en Europe. Il étend ses responsabilités et devient en 2011 le CTO d’un département dédié à l’innovation.
En 2017 il rejoint les équipes IBM Quantum mondiales et devient le responsable technique des activités Quantum Computing pour la France.
Il a rejoint ATOS en octobre 2021, en charge du développement des activités d’informatique quantique pour la France (ATOS Quantum Program), de la promotion des technologies quantiques d’ATOS et de la coordination des partenariats R&D en France
Formation : PhD Thesis in Quantum Chemistry, Paris VI University, France, 1989
David Guéry-Odelin
David Guéry-Odelin est professeur à l’université Paul Sabatier de Toulouse depuis 2007. Il anime l’équipe Atomes Froids du laboratoire LCAR, et co-dirige l’Institut Quantique Occitan.
David Guéry-Odelin est spécialiste des gaz quantiques, du contrôle quantique et de physique statistique. Il a obtenu son doctorat en 1998 à l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm sous la direction de Jean Dalibard. Il a été chercheur CNRS dans cette même équipe avant de rejoindre Toulouse. Il a co-écrit avec le Prix Nobel de Physique Claude Cohen-Tannoudji un ouvrage sur les avancées récentes de la physique atomique.
Patrick Salez
Patrick Salez est un ancien chercheur en agro-économie et il a travaillé au CIRAD en Afrique et à Montpellier.Il a ensuite été fonctionnaire de la Commission européenne dans les domaines de la recherche et de la conception/coordination des politiques territoriales.
Il a enfin été enseignant-vacataire à l’université de Poitiers, à AgroParisTech et au Centre Européen de l’ENA.
Il est aujourd’hui retraité, membre du réseau Team-Europe, donnant des conférences et effectuant des analyses européennes, en particulier sur les questions de commerce international, de changement climatique, de gouvernance et d’aménagement du territoire.
Bernard Ourghanlian
Bernard Ourghanlian a rejoint Microsoft France en 1999 au poste de Directeur Technique. Depuis le mois de novembre 2002, où il a été nommé Directeur Technique et Sécurité (Chief Technology & Security Officer) Bernard Ourghanlian a la responsabilité de la conduite globale de la stratégie de Microsoft en France, en matière de technologie et de sécurité. Il a également en charge la gestion des risques technologiques de Microsoft France. Bernard Ourghanlian est membre du comité de direction de Microsoft France depuis le début de l’année 2009. Il est également administrateur du Syntec Numérique et de l’Université de Paris Sud.
En liaison étroite avec la Direction Générale et les différentes divisions concernées, il représente Microsoft France sur le plan technique auprès des principaux responsables gouvernementaux et des grandes agences gouvernementales, des directions informatiques, des comités de standardisation ou de normalisation ainsi qu’auprès du monde de l’éducation et de la recherche. Il est également en liaison étroite avec Microsoft Corporation, avec Microsoft Research et les différents groupes produits et participe activement à l’évolution des produits et des solutions de Microsoft. Il est membre du comité de direction du centre de recherche commun qui a été créé entre l’INRIA et Microsoft Research.
Bernard Ourghanlian anime régulièrement des cours et des séminaires au sein de grandes écoles et d’universités françaises.
Avant de rejoindre Microsoft, Bernard Ourghanlian était le Directeur Technique de Digital France où il a participé activement à la conception et au développement de l’architecture des microprocesseurs Alpha et des différents éléments logiciels système permettant d’en assurer le support. Auparavant, il a participé à la conception et à l’implémentation des premières techniques d’imagerie par résonance magnétique nucléaire au sein de la société Thomson. Il a commencé sa carrière comme enseignant et chercheur à l’université d’Orsay.
Bernard Ourghanlian est docteur en mathématiques et est l’auteur de plusieurs ouvrages spécialisés relatifs aux statistiques et à l’informatique, notamment d’un ouvrage de référence sur les microprocesseurs Alpha.
Samuel Imbert
Samuel Imbert (35 ans) est cofondateur et directeur technique de Prof en Poche en charge de l’architecture, du développement et de l’évolutivité des solutions mobiles Prof en Poche. Informaticien passionné depuis l’âge de 14 ans, Samuel est diplômé de l’Université Technologique de Compiègne et développeur full-stack depuis 2008. Depuis mai 2017, Prof en Poche déploie des outils informatiques innovants au service de l’éducation (application mobile, 3D, IA). Samuel est également un grand partisan des technologies open-source et respectueuses des droits des utilisateurs.
Jean-Michel Loubes
Professeur des Universités, Chaire d’IA : Robust & fair Machine Learning at ANITI (Artificial and Natural Intelligence Toulouse Institute). Vice Président de l’Université Toulouse 3, chargé de l’Innovation pour l’Industrie.
Suzana Ilic
TPM au sein de HuggingFace, entreprise cherchant à démocratiser l’IA et à rendre open source et open science cette technologie, Suzana a auparavant travaillé comme Computational Linguiste dans la recherche NLP et l’industry, à Tokyo et Londres.
Didier Schwab
Didier Schwab est maître de conférences en informatique à l’Université Grenoble Alpes, au LIG-GETALP (http://lig-getalp.imag.fr). Depuis une vingtaine d’années, Didier Schwab est fortement impliqué dans la création de logiciels, d’outils informatique et la constitutions de ressources langagières libres et ouvertes pour et par la langue française. Il a en particulier participé à la création des premiers modèles auto-supervisés pour le français qui permettent une représentation affinée des énoncés (Flaubert pour le français écrit – 2020 – et LeBenchmark pour le français oral – 2021). Parmi les applications de ces outils, citons la traduction automatique, le résumé automatique, l’analyse sémantique de discours ou encore la compréhension et l’amélioration de la communication des personnes qui ont des difficultés à s’exprimer par la parole – personnes allophones (qui parlent une langue étrangère ) ou personnes en situation de handicap
François Portet
François Portet est professeur des universités à l’Université Grenoble Alpe (UGA) et chercheur au Laboratoire d’Informatique de Grenoble (équipe GETALP — http://lig-getalp.imag.fr ). Ses thèmes de recherche concernent le traitement automatique du langage naturel (génération automatique de textes, compréhension automatique du langage naturel) et de la parole (reconnaissance automatique de la parole, interaction langagière dans les environnements intelligents). Il est auteur de plus de 120 publications dans des revues et conférences nationales et internationales et régulièrement membre de comités de programme de conférences sur le TALN (COLING, ACL, Interspeech).
Benoît Dal Ferro
Benoit Dal Ferro (1980), est co-fondateur et CTO d’UnBias SAS (www.unbias.fr) qui a produit le premier algorithme capable de réduire l’intensité des biais en temps réel. UnBias est un spécialiste du Traitement Automatique des Langues (TAL / Natural Language Processing, NLP) et surtout la compréhension profonde (Natural Language Undertsanding, NLU). Benoit y conçoit des solutions non-supervisées permettant d’ouvrir la boite noire des réseaux neuronaux pour s’y interfacer afin de caractériser, et manipuler les inférences à la volée de manière non-invasive pendant l’actuation du réseau et sans nécessiter son ré-entraînement.
Après une première partie de carrière industrielle dans le secteur de l’énergie (énergies marines renouvelables, E&P, modélisation de marché) comme analyste et modélisateur pour des grands centres de R&D (EA Technology) et cabinets (DWL, Rystad Energy) il fonde sa première start-up Cheylat Energies en 2011 et crée le premier système de traçage du trafic maritime pétrolier, tout en s’initiant aux premiers algorithmes neuronaux de traitement et reconnaissance optique (ConvNets). Au décès de son associé, il est sollicité par GDFSuez pour reprendre en main le développement du modèle géant global de prédictino des volumes, coûts et prix du gaz (programme VISIONs). Début 2014, pouvoir extraire de l’information industrielle sous forme non-structurée contenue dans des périodiques spécialisés ou des rapports, il tourne son attention pleinement vers la linguistique automatique. Benoit a obtenu deux certifications de l’université de Stanford en TAL et compréhension profonde, il est aussi diplômé de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (51ème promotion Intelligence Economique), de l’Institut Supérieur des Techniques de l’Ingénieur d’Angers (Master2) et de l’Institut d’Etudes Politiques de Strasbourg (promotion Romain Garry).
Association IA Pau
L’association IAPAU a été créée suite à l’organisation du premier
événement en 2018. Elle a pour ambition de devenir un facilitateur
dans le domaine de l’Intelligence Artificielle et réunit chercheurs,
enseignants, étudiants, entrepreneurs, particuliers autour de
la problématique du traitement de l’information et propose de
rapprocher la sphère économique, le monde académique et le grand
public à travers des événements et des projets collaboratifs.
Lumen AI
LumenAI est une entreprise de Recherche et Conseil spécialisée en
intelligence artificielle. Créée il y a 6 ans, elle est le fruit de 10 ans
de recherche en apprentissage automatique et en traitement de
données massives et complexes. Très engagée dans la collaboration
entre data scientists et chercheurs, elle anime le meetup «Big Data et Machine Learning» et co-organise IaPau depuis la première édition
Hélioparc
La technopole Hélioparc participe, via l’innovation, au développement
économique de Pau, de son agglomération et du Béarn. Elle a ainsi
bâti un écosystème territorial d’innovation performant qui rassemble
à la fois l’Université et les Grandes Écoles, les entreprises, de la startup
à la PME et au Grand groupe, les structures d’appui et de financement
à l’innovation et les grandes institutions locales. Elle ambitionne de
placer l’IA au cœur des stratégies d’innovation du territoire.
Terega
Le gaz, accélérateur d’avenir
Implantée dans le Grand Sud-Ouest, carrefour des grands flux gaziers européens, Teréga déploie depuis plus de 75 ans un savoir-faire d’exception dans le développement et l’exploitation d’infrastructures de transport et de stockage de gaz et conçoit aujourd’hui des solutions innovantes pour relever les grands défis énergétiques en France et en Europe. Véritable accélérateur de la transition énergétique, Teréga dispose de plus de 5000 km de canalisations et de deux stockages souterrains représentant respectivement 16% du réseau de transport de gaz français et 26% des capacités de stockage nationales. L’entreprise a réalisé en 2020 un chiffre d’affaires de 460 M€ et compte environ 650 collaborateurs.
Euralis
Inscrite dans l’ADN d’Euralis, l’innovation est au service de l’agriculture de demain
Le Groupe coopératif Euralis, acteur de l’agriculture, des semences et de l’agroalimentaire, innove, valorise et transforme les productions des agriculteurs du Sud-Ouest.
Il contribue à une agriculture nourricière proche de ses territoires, durable, plurielle, saine et accessible. Pour y parvenir, il s’appuie sur l’innovation et le conseil. Par ses actions, il développe le revenu des agriculteurs et renforce la performance de ses activités.
Pour se réinventer, le Groupe innove, crée des solutions alternatives, conçoit de nouveaux systèmes… L’intelligence artificielle participe naturellement à ce mouvement.
Fibre64
La fibre dessine de nouveaux horizons en Pyrénées-Atlantiques
Le Département des Pyrénées-Atlantiques et les Établissements de coopération intercommunale à fiscalité propre du territoire se sont associés au sein du Syndicat La Fibre64 pour permettre un accès au Très Haut Débit par la technologie fibre optique à l’ensemble des habitations et entreprises du territoire au terme d’un déploiement prévisionnel sur 5 années (entre 2019 et 2023). Dans un souci de modernisation de ses membres, La Fibre64 mutualise également des solutions numériques pour dématérialiser les process internes et les services rendus au public. Il agit enfin en faveur de l’inclusion numérique en accompagnant celles et ceux qui sont décrochés par ces progrès technologiques.
Crédit Agricole Pyrénées Gascogne
Banque régionale mutualiste, leader sur son territoire, Crédit Agricole Pyrénées Gascogne accompagne près de 4 habitants sur 10 des départements du Gers, des Hautes Pyrénées et des Pyrénées Atlantiques.
Son organisation coopérative constitue un réel levier de mobilisation pour tous : parmi les 604 934 clients, 451 284 ont fait le choix d’être sociétaires ; 902 administrateurs les représentent au sein des 65 Caisses Locales ; et 1854 salariés travaillent pour CAPG.
En confortant son positionnement de banque multicanal et son engagement local, la proximité de son réseau de 138 agences et les valeurs de son modèle mutualiste, CAPG fait de l’utilité au territoire sa première mission : aider ses clients à sécuriser le présent et à préparer l’avenir, pour être ICI un facilitateur de toutes les transitions individuelles et collectives. Chaque jour, CAPG fait avancer tous les projets qui comptent pour ses clients : particuliers et professionnels, entreprises et agriculteurs, collectivités et associations, pour eux et avec eux, ENSEMBLE.
API Conseil
A.P.I. Conseil accompagne depuis 2002 les entreprises au service de leur croissance. Conseils en Propriété Industrielle, nous construisons et implémentons avec elles les stratégies les plus adaptées à la protection de ce qui les rend uniques sur le marché.
Qu’il s’agisse de nouveaux produits ou services, nous sommes présents aux côtés de nos clients pour les protéger, y compris en cas de litige. Que cela soit en matière de marque, de dessin et modèle, de brevet ou de contrats y relatifs, nous aidons nos clients à réaliser leur potentiel et leurs ambitions.
CYTech
Grande École d’Ingénieurs publique, CY Tech offre des formations d’excellence en Informatique, Mathématiques appliquées, Biotechnologie & chimie, Génie civil.
Pau Béarn Pyrénées
Terre d’excellence dans les domaines des géosciences, de l’aéronautique, de l’agroalimentaire, de la chimie ou de la filière équine, l’agglomération Pau Béarn Pyrénées est le berceau d’entreprises à dimension internationale. Le Centre de Recherche Total emploie à Pau plus de 2500 personnes. Safran Helicopter Engines, Euralis, les Miels Michaud possèdent ici leur centre décisionnel. Les activités innovantes se développent au sein de la technopole Hélioparc (170 entreprises) en lien avec l’Université labellisée I-site. Une attractivité économique favorisée par l’aéroport international Pau-Pyrénées, lui-même à la base du tourisme d’affaires qui trouve dans Pau tous les atouts nécessaires.
Région Nouvelle Aquitaine
La Région Nouvelle-Aquitaine soutient cet événement ainsi que le prix Numérique Responsable décerné à l’issue du Data Challenge car ils s’inscrivent pleinement dans son ambition de développer un numérique responsable, éthique, humain, sobre et respectueux de l’environnement. Deux appels à projets en cours portent sur cette thématique primordiale pour elle : le premier « proto-impact » pour identifier des solutions numérique à impact. Le second, « logiciels libres », pour soutenir le logiciel libre et la constitution d’un commun numérique.
Capgémini
Fort de plus de 50 ans d’expérience et d’une grande expertise des différents secteurs d’activité, Capgemini est reconnu par ses clients pour répondre à l’ensemble de leurs besoins, de la stratégie et du design jusqu’au management des opérations, en tirant parti des innovations dans les domaines en perpétuelle évolution du cloud, de la data, de l’Intelligence Artificielle, de la connectivité, des logiciels, de l’ingénierie digitale et des plateformes.